Frank Llyod Wright
New-York, Etats-Unis, 1956-59
Conçu par le célèbre architecte américain dans la
période des trente glorieuses, le musée Guggenheim
de New-York casse les liens avec les tendances du
mouvement de l'architecture moderne et représente
le lien le plus poétique de tous ses travaux. Comme
l'écrivait WRIGHT : "Ici, on trouve l'idéal que je
propose pour l'architecture de l'âge de la machine".
Dans cette optique, introduisant une image
organique des constructions, WRIGHT tenta
d'inclure la même fonction au bâtiment que celle du
monde de la nature, établissant un rapport dialectique
entre la forme et la fonction. Plus concrètement, le
musée Guggenheim s'inscrit dans la ville d'une façon
antagoniste vis à vis des gratte-ciel de forme
paralellepipédique, grâce a des formes circulaires qui se
superposent, dégageant ainsi des espaces
d'exposition pour différents types d'oeuvres, autour
d'un vide fédérateur de forme cylindrique. La spirale
ainsi crée grâce à une rampe, s'étale sur six niveaux
autour de la plate-forme centrale du rez-de-chaussée
où se situe une large fontaine. Ce musée est sûrement
le complexe le plus original que l'histoire architecturale
des musées n'a jamais vu, et où la symbiose de la forme
du musée avec les oeuvres d'arts exposées est la plus
difficile à gérer.